top of page

BARTHEZ Henri (1882-1915)

 

Né le 11 juin 1882, Lasbordres (Aude). Chasseur de 2ème classe au 7ème B.C.A., N° matricule : 01297 au Corps, classe 1902, N° matricule : 158 au recrutement de Castelnaudary.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Henri pendant ses classes au 30ème Chasseur

(dans la fanfare - il était excellent clarinettiste)

 

Mort pour la France à Moosch (68), le 28 janvier 1915 (et non le 28 février comme écrit sur sa fiche du site "Mémoire des Hommes"). Inhumé à la nécropole de Moosch, tombe n°120, rang n°6

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

une photo avec une famille de paysans (Languedoc? Alsace ? date ?)

Il est celui à côté du paysan qui porte le seau

 

Grand oncle de Sylvie, que je remercie pour les photos qui illustrent cette page et l'extrait de la lettre suivante :

lettre de la belle-soeur de Henri (l'épouse de Jean Barthez), le 19 février 1915, qui dit :

"Jean vient de m'envoyer divers renseignements sur notre cher Henri. Il était au repos à Willer un village d'Alsace lorsqu'il est tombé 3 gros obus, il y en a eu un pour lui. Un éclat lui a labouré et brisé la cuisse droite. Il a été transporté à l'hôpital de Moosch où le major Tribes lui a fait l'amputation de la jambe. Ceci se passait dans l'après-midi du 27 janvier. Il est mort dans la nuit du 28 à 1h10 du matin après s'être confessé. Il est mort en héros, disant :"j'ai conscience d'avoir fait mon devoir, je peux donc mourir !". Malheureusement Jean n'a été prévenu que lorsque notre brave Henri a été enterré et mon mari est allé prier sur sa tombe qui se trouve à Moosch, c'est la sixième croix en comptant par la droite au cimetière militaire. Jean a fait faire une plaque et l'a mise sur la croix pour le reconnaître, d'ailleurs la bière a été marquée intérieurement et extérieurement."

 

"La formation sanitaire qui a accueilli Henri Barthez à Moosch était très certainement l'Ambulance 2/58, dirigée par le médecin-major de 1ère classe Joly. Son personnel comptait quatre chirurgiens, dont Tribes devait faire partie." (Eric Mansuy sur le forum pages 14-18)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alsace fin 14 ou début 15. On comprend qu'il est dans les cyclistes

(son nom est écrit sous sa place)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

une photo prise par son frère ainé, Jean Barthez, officier au QG de l'armée des Vosges, juste après son inhumation au cimetière de Moosch

(à la création de ce cimetière)

(cliquez sur la photo pour l'agrandir)

 

Pour en savoir plus sur ce chasseur, ou pour entrer en contact avec Sylvie, contactez moi.

bottom of page